Technologie et expérience digitales

 

Technologie et expérience digitales

 

Machine Learning et valorisation de données

 

Machine Learning et valorisation de données

Technologie et expérience digitales

Nous nous basons sur les technologies Open Source couplées à notre expertise en expérience client avec un focus fort sur l’impact créé : ROI, taux d’adoption, chiffre d’affaires généré, économies réalisées.

Web

Pourquoi Angular ?

Développé par Google, Angular est la référence des infrastructures côté client. Ce framework JavaScript complet fournit une structure de programmation (MVC) qui permet de rationaliser et de normaliser le flux de travail du développement Web.

Pourquoi React ?

Développée par Facebook, React est une bibliothèque JavaScript open-source. Alors que les frameworks complets comme Angular fournissent le modèle, la vue et le contrôleur, React est une bibliothèque qui ne gère que l'interface de l'application (la vue) en y apportant de nouvelles innovations révolutionnaires. Elle peut ainsi être utilisée avec une autre bibliothèque ou un framework MVC comme Angular.

Pourquoi Node ?
Plateforme logicielle performante, Node s’inscrit dans la logique de cohérence de la stack et permet d’exécuter du JavaScript sur le serveur. Node est événementielle, et très adaptée aux applications qui nécessitent beaucoup de données et qui s'exécutent sur des dispositifs distribués.

Mobile

Pourquoi l’hybride ?
Compatible avec différentes plateformes, l’hybride permet de gagner en temps de production et permet de profiter des avantages offerts par le codage natif et web. Il permet donc de produire un seul utilitaire qui fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS.
Les technologies hybrides que nous privilégions chez Nimble Ways :

React Native : permet le développement d’applications mobiles multiplateforme au rendu natif, fluides et performantes.

Ionic : framework performant permettant de développer rapidement une application web et mobile multiplateforme de qualité.

Cordova : un des grands piliers du mobile hybride, il est compatible avec de nombreux framework et permet de développer des applications mobiles natives en utilisant des technologies web.

PWA : Une progressive web app (PWA) est un site web qui utilise les dernières technologies pour combiner la facilité d’accès des sites mobiles et les fonctionnalités natives du téléphone.

UX Design

Pourquoi c’est indispensable dans un projet ?
Vrai levier de satisfaction client, l’UX permet d’offrir une expérience de haute qualité délivrée grâce à l’UI qui façonne et garantit un design fonctionnel.
L’UX prend en compte les attentes et les besoins des utilisateurs et apporte des solutions efficaces prenant en compte l’esthétisme et l’ergonomie.
Ce que le duo UX / UI apporte au projet :

Optimisation du processus de création de valeur

Création d’une meilleure navigation pour votre application

Cohérence de navigation

Expérience utilisateur claire et fluide

Machine Learning et valorisation de données

La valorisation de données est au cœur de notre expertise, pour cela, nous nous basons sur un stack de technologies Open Source et sur notre maitrise et compréhension profonde du Machine Learning.

Machine Learning et Python

Le Machine Learning est un ensemble de techniques puissantes permettant de créer des modèles prédictifs à partir de données, sans avoir été explicitement programmées.
Tout à fait adapté aux projets de Machine Learning, Python est un langage de programmation polyvalent, multiplateforme et Open Source puissant utilisé pour la partie back-end d’une application web.
Chez Nimble Ways, nous programmons avec Python parce que :

Python est un langage reconnu largement utilisé dans les communautés scientifiques et mathématiques.

Communauté mondiale active qui partage en permanence des améliorations.

Bibliothèque conçue en Python permettant de faire du Machine Learning et accès à une librairie de composants.

Data Flow et Big Data

Data Flow est un outil qui permet l’automatisation des flux de données entre différents systèmes. Ce flux de données est contrôlé en temps réel et de façon simple et sécurisée, à partir d’une interface web.
Chez Nimble Ways, nous utilisons NiFi pour la gestion de ce flux de données.

Pourquoi choisir NiFi ?

Accès à de nombreuses sources de données : hub d’intégration Big Data donnant accès en temps réel à diverses données (e.g., fichiers, données issues des réseaux sociaux) provenant de plusieurs sources différentes.

Gestion simple et sécurisée des données : contrôle en temps réel et gestion sécurisée.

Garantit la scalabilité : NiFi s’adapte au volume des données.

Le Big Data est un ensemble volumineux de données qui ne peut pas être traité par un outil classique de gestion de base de données, mais qui constitue une base de données géante hautement exploitable. C’est pour ça que nous utilisons Spark et Hadoop qui sont des frameworks qui permettent de faire du Machine Learning sur de gros volumes de données.

 

Pourquoi choisir Spark ?

Garantit la scalabilité : peut être déployé sur de multiples serveurs

Performance accrue

Communauté active : vaste communauté d’utilisateurs et de contributeurs

NLP (Natural Language Processing)

Le Natural Language Processing (NLP) ou « Traitement automatique du langage naturel » est une discipline au croisement de la linguistique, de l’informatique et du Machine Learning et représente la capacité d’un programme à comprendre sémantiquement le langage humain et à l’interpréter.
Il permet à la fois d’améliorer la performance du traitement des données tout en en réduisant considérablement les coûts.

 

Pourquoi nous employons le NLP chez Nimble Ways ?

Potentiel inexploité : Les données non structurées représentent des ressources extrêmement précieuses pour les entreprises (e.g., algorithmique prédictive, analyse comportementale des utilisateurs, Web analytics).

Innovation : gain de temps et amélioration de la performance grâce à l’automatisation des services (e.g., recherche d’informations, analyse de données).

Plusieurs secteurs couverts : Le NLP bénéficie à plusieurs industries (Finance, Grande Distribution, Grande Consommation, Médias, Technologie ...).

Data visualisation

La Data visualisation est un procédé qui permet de représenter des données de façon visuelle (e.g., graphiques, cartographies, infographies, chronologies).
Nos outils de Data visualisation :

React : librairie JavaScript permettant de faire des interfaces d’application dynamiques, ce framework, garantit une expérience utilisateur fluide.

D3 : librairie graphique JavaScript permettant de construire des data-visualisations dynamiques et interactives.

 

Pourquoi nous préférons React et D3 ?

Composants réutilisables et librairies de composants permettant un développement plus rapide.

Applications rapides et réactives.

Construction de modules de data-visualisation personnalisés et adaptables aux besoins des utilisateurs.

Lean Startup

Comme dans une startup, notre mission est de transformer une idée en une fonctionnalité et ce dans un temps minimum.
Chez Nimble Ways, nous nous engageons à délivrer les fonctionnalités en un temps record grâce à des sprints courts (1 semaine) et une méthode d’amélioration continue.
- Le point de départ est toujours un problème business qu’on veut résoudre
- On focalise sur les fonctionnalités qui rajoutent le plus de valeur
- On développe et déploie en un temps record et on itère

Pourquoi nous basons-nous sur la méthode « Lean Startup » ?
"La méthode Lean Startup permet de mettre le client au centre de la réflexion sur les nouveaux produits et de vérifier la validité de l'intuition des concepteurs par la confirmation », Eric Riès, inventeur du Lean Start Up.

C’est une méthode qui s’appuie sur de petites itérations du produit afin de délivrer rapidement une fonctionnalité, avoir des retours et l’améliorer en fonction du souhait du client. Chez Nimble Ways, nous pensons que cette démarche permet de mesurer l’avancement du projet de façon régulière et de créer le maximum de valeur possible.
Les points clés de la méthode Lean Start Up :

Création de valeur

Développement agile

Applications fonctionnelles et évolutives